L’alcool et le tabac sont associés à de nombreuses pathologies, dont cancers et maladies cardiovasculaires. Plusieurs organes peuvent être affectés de manière différente, à court et à long terme.
Effets de l’alcool sur le corps
Cerveau
La consommation d’alcool a d’abord des effets sur le cerveau. À long terme, une consommation régulière et excessive d’alcool peut être responsable de troubles cognitifs (altération de la mémoire, des capacités de planification, ou de prise de décisions). Par ailleurs, des travaux scientifiques ont montré que le volume de structures cérébrales impliquées dans la cognition et l’apprentissage diminuent de façon conséquente chez les personnes dépendantes à l’alcool. Ce phénomène est partiellement réversible après un arrêt prolongé de la consommation.
Foie
Le foie est l’organe principal impliqué dans le métabolisme et l’élimination de l’alcool par l’organisme. Quand la quantité d’alcool dans le sang est trop importante pour que le foie puisse le métaboliser, la fonction hépatique est déréglée. En cas de consommation très régulière, le foie doit neutraliser l’alcool de façon continue, ce qui implique que les cellules hépatiques soient détruites ou altérées. On constate la formation de dépôts graisseux et des problèmes plus graves, comme l’inflammation (hépatite alcoolique) et la formation de tissus cicatriciels permanents dans le foie. Intestins En outre, au fur et à mesure que l’alcoolémie augmente, la sécrétion de pepsine – une hormone digestive – diminue. Cela peut entraîner des troubles digestifs et une irritation des parois de l’intestin.
Système cardiovasculaire
En ce qui concerne son effet sur le système cardiovasculaire, l’alcool entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau.
Effets du tabac sur le corps
Poumons
L’effet le mieux connu de la consommation de tabac sur l’organisme est celui sur les poumons. Il s’agit d’ailleurs du facteur de risque numéro un du cancer du poumon. On sait aussi que le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme. Cela a des conséquences sur l’apport en énergie et la résistance à l’effort.
Système cardiovasculaire
Le tabagisme actif touche également le système cardiovasculaire et peut donc également être à l’origine des maladies cardiovasculaires. On sait ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle peuvent être liés à la consommation de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles érectiles.
Et aussi
Le tabagisme a aussi un effet sur d’autres organes et peut entraîner ou aggraver certaines maladies : on peut citer les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type 2, l’eczéma, le psoriasis, ou encore les infections ORL.
Chiffre clé :
Plus de 10 millions de français déclarent fumer du tabac.
Par Léa Surugue





